Vous avez beau vous fixer des objectifs et avoir des rêves, s’ils ne correspondent pas à vos valeurs vous sentirez toujours un décalage, une insatisfaction.

Ce décalage crée un sentiment d’imposture et un malaise entre ce que vous vivez et ce que vous désirez. En « principe », vous devriez être heureuse parce qu’il semble que vous ayez TOUT pour l’être. Mais ce n’est pas ce que vous ressentez. Pourquoi ça vous arrive?

Par exemple. Vous avez une job bien payée et des collègues extras, mais vous ne vous sentez pas bien et voulez changer d’emploi? Ou encore fonder une famille et avoir une carrière?

Tout est une question de perception

Une même situation est perçue différemment par chaque personne, en fonction d’un système de valeurs qui lui est propre.

Définition de valeur:
Ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d’un point de vue personnel ou selon les critères d’une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre : « Nous avions des systèmes de valeurs différents. »

Extrait du Larousse web: https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/valeur/80972

Je compare souvent les valeurs à une paire de lunettes! De quelle couleur sont vos lunettes?
Mais avant que vous plongiez dans cet abysse d’introspection, je vous demande ceci: ne vous jugez pas.

Quelles sont les valeurs qui motivent ou influencent vos choix et vos réactions?

Découvrir ce que sont les valeurs, et surtout les vôtres, vous permettra de mieux comprendre pourquoi vous prenez tels types de décisions. Ce qui vous pousse à réagir comme ceci face à une situation. Ce qui vous menace ou encore, comment vous interprétez des paroles ou des actes.

Vos valeurs sont la base de votre motivation!

Si vous avez la sécurité comme valeur, votre motivation sera toujours de préserver vos acquis.

Par exemple: mon amoureux est dans la continuité. La tradition C’EST IMPORTANT, la sécurité l’est tout autant! Alors pour lui, mes changements, mes risques et mon fort désir de réussir, ça ne l’interpelle pas. Mais pas du tout. Lorsqu’une situation arrive, il regarde si sa sécurité est compromise, si les choses peuvent rester conformes et s’il peut continuer ses petites affaires.

Par contre si vous avez le changement comme valeur (comme moi), votre motivation est de toujours chercher la nouveauté! Par exemple, je saute sur l’occasion pour revoir ce qui est en place, comment on peut changer et améliorer la situation. Si je peux en profiter pour partir un nouveau projet : je jubile!

Nous avons clairement, mon amoureux et moi avons des valeurs différentes.

La motivation au quotidien

Observez ce qui vous motive au quotidien. Qu’est-ce qui vous rempli de joie et de satisfaction?

Êtes-vous une mauvaise mère parce que la valeur de la famille arrive plus bas dans votre échelle? Du tout! Ce n’est pas parce que la famille n’est pas dans vos top-valeurs que vous êtes une mauvaise mère. Afin d’être la mère idéale, comme vous l’entendez, vous devez combler VOS besoins, selon VOS valeurs d’abord. Ensuite vous vous sentirez une top-maman heureuse et accomplie. Cela signifie seulement que pour être une meilleure mère, vous devez d’abord être en accord avec vos VRAIES valeurs ET  vous donner la permission de les vivre!

Voulez-vous savoir quelles sont VOS valeurs?

Voici un classement des 10 valeurs universelles, selon Schwartz. Vous voulez faire le vôtre? Le test prend 5 minutes à faire en suivant ce lien:
https://www.psychomedia.qc.ca/tests/questionnaire-des-valeurs-par-portraits