C’est probablement ce qui vous empêche de démarrer votre entreprise en ce moment…
Comment financer son entreprise ?

Moonbadass leadership Podcast
Pour vous inscrire à l’infolettre et recevoir votre liste de choses à faire dans ton entreprise, clique ici
Comment financer son entreprise ?
Lorsque je parle aux femmes durant la séance gratuite ou en réseautage, le blocage majeur qui les freine c’est le manque de liquidité. Elles ont de grands et de gros projets qu’elles caressent et continuent de faire grossir…mais leur compte de banque est inversement proportionnel à leur rêves! Elles se fient sur les autres pour financer le démarrage de leur projets: subventions, prêts, dons etc. J’ai répertorié pour vous les façons les plus courantes, au Québec, de financer son démarrage d’entreprise.
Pensez à fractionner votre projet en petites étapes,
qui sont plus faciles à financer ET à démarrer rapidement.
Avant de vous dire OÙ trouver de l’argent, j’aimerais vous proposer une vision. Votre projet, vous le voyez entier et gros. Vous vous dites sans doute, qu’avec les fonds, vous allez pouvoir acquérir ce qu’il vous faut pour que le gros projet fonctionne et qu’avec les subventions vous allez réussir à rouler l’entreprise. Vous l’avez écrit dans votre plan d’affaires…Par contre, dans les faits, c’est un peu plus compliqué que ça. J’ai vu tellement de beaux projets échouer, simplement parce qu’ils étaient entièrement dépendant des subventions ! En fractionnant votre projet en étapes facilement actionnables, vous vous retrouvez à générer de l’argent et avoir la possibilité de vous financer vous-mêmes.
1- Bootstrapping, ou l’auto-financement
Ce mode de financement est mon préféré. Vous vous arrangez par vous-même, vous n’avez pas de comptes à rendre à personne: pas de bilan, de justifications et d’attentes. Les entreprises que j’ai vu faire du bootstrapping, ont toutes eu du succès et se sont avérées être celles qui ont perduré dans le temps ! Ce n’est pas la façon la plus facile, j’en conviens mais c’est la plus simple à tous les égards. Si vous pouvez commencer à économiser en vu de démarrer votre projet, je vous le recommande fortement.
2- Le « Love-Money »
Le Love Money, c’est de l’argent que vos proches vous prêtent ou vous donnent. Encore là c’est bien pratique car vous n’avez pas trop de comptes à rendre et bien souvent, en démarrage d’entreprise, ils aiment bien nous aider. Petite mise ne garde ici: même si ce sont vos proches, faites un contrat entre vous. Ce contrat doit avoir les termes de votre entente et du délai de remboursement. Ce contrat est utile à plusieurs égards, car il protège votre proche et vous protège aussi.
Ressource: Contrat de prêt entre particuliers
3- Le sociofinancement (Crowdfunding)
Ce mode de financement est assez récent et a beaucoup de succès. Le fonctionnement est assez simple:
- vous choisissez votre plateforme Web de sociofinancement,
- vous soumettez votre projet,
- vous amassez les promesses de dons durant 90 jours
- et à terme, si vous avez atteint votre objectif, les dons sont alors encaissés.
Les contributeurs sont des gens comme vous et moi, qui participent parce qu’ils croient au projet. C’est accessible à toute la communauté Web, donc vous avez des possibilités de rayonner internationalement, pas juste localement. Il y a beaucoup d’artistes, de livres et d’entreprises qui ont vu le jour grâce à des contributeurs, comme vous et moi!
Ressources: KickStarter, La Ruche, Ulule, Le haricot, Vidéo Radio-Canada
4- Les Anges et les Dragons (Capital de risque)
Si vous avez un projet d’envergure et innovant, les Anges et les Dragons sont peut-être pour vous. En effet, il existe au Québec des investisseurs prêts à investir dans votre entreprise en argent, en conseils, en réseautage et bien plus encore, échange de parts dans votre entreprise. Donc votre entreprise ne vous appartient plus au complet. Les bénéfices de ce genre de financement c’est que le succès est pratiquement garanti, non seulement parce que vous avez des fonds, mais aussi parce que vous disposez maintenant d’un associé d’expérience. Vous devez bien préparer votre plan d’affaires, vos états financiers seront scrutés à la loupe, la vérification diligente (surtout la partie de la croissance des revenus et des profits!) et préparez bien votre pitch de vente. Vous n’avez qu’une seule chance de les convaincre.
Ressources: Les Anges Québec et l’émission Les Dragons
5- Les prêts et subventions gouvernementales
Le gouvernement aime stimuler entrepreneuriat, car ce sont les petites entreprises qui font rouler l’économie! Et si vous être entrain de créer une entreprise, hé bien, vous n’êtes pas sur le chômage! De plus, votre entreprise va créer de l’emploi et payer des taxes! En faisant le calcul, le gouvernement y gagne beaucoup en investissant en vous. C’est plutôt gagnant-gagnant. vous avez besoin de préparer votre plan d’affaires et de vous armer de patience, c’est tout de même gouvernemental !
Ressource: Subventions aux entreprise Québec, Femmes entrepreneures au Canada
6- Un prêt dans une institution bancaire
Les institutions financières sont un peu plus frileuses quand il est question de démarrage d’entreprise. Elles exigent beaucoup de preuves et de garanties afin d’être certaine que le prêt sera remboursé. Il faut les comprendre, le taux d’échecs des démarrages d’entreprise est très élevé ! Préparez vos états financiers personnels, votre plan d’affaires et votre prévisions budgétaires.
7- Les Centre Local de Développement (CLD)
Le centre local de développement de votre région peut aussi vous aider. Leur mission est de susciter et de soutenir le développement économique de leur région attitrée. Il y a une panoplie de ressources et de prêts et subventions. Par contre, beaucoup de succursales disparaissent…donc c’est un service qui je crois est en voie de disparition.
8- Futurpreneur.ca ou femmessor.com
Ce sont des centres de développement des affaires qui ont pour missions de vous aider à démarrer et à financer votre entreprise. Plan d’affaires, états financiers et prévision budgétaires sont encore de mise! Attention, il y a souvent une limite d’âge…
Ressources: Futurpreneur, Femmessor
9- La Banque de Développement du Canada (BDC)
La banque de développement du Canada, et la seule institution financière qui s’investit exclusivement auprès des entrepreneurs. Leur site web regorge d’informations financière pour les entrepreneurs. Ils sont clairement moins frileux que les institutions financières régulières! Vous avez à fournir des documents sur votre entreprise. Ils sont très bon pour la phase de commercialisation/expansion mais ils ont une très bonne section sur le démarrage d’entreprise!
Ressource: La BDC
10- Les cartes de crédits
Puis il y a les cartes de crédit. Ce n’est pas l’idéal, mais si vous avez besoin de peu de financement et que vous savez que vous pouvez le rembourser assez rapidement, ça peut vous dépanner. Prenez garde à ne pas affecter votre cote de crédit et assurez-vous d’avoir une carte avec un taux avantageux.
Informations importante à savoir lorsque vous êtes admissible à une subvention ou un prêt
Il y a des conditions à remplir. La plupart des subventions fonctionnent en tier: un tier maintenant, un second tier plus tard et le dernier tier à la fin. Pour que les « tiers » soient décaissés, vous devez avoir atteint les objectifs de rendement avant que la seconde et dernière portion du financement soit décaissée. Selon mon expérience c’est à ce niveau-là que j’ai vu des entreprises fermer (pas moins d’une douzaine!).
- Premièrement, les prévisions étaient probablement boostées ou irréalistes (pour pouvoir séduire les investisseurs)
- Deuxièmement, la réalité sur le terrain et en plan d’affaires c’est toujours différent !
- Troisièmement, on vous impose des conditions qui ne sont parfois pas en accord avec votre vision de l’entreprise
Résultat, on vous coupe les vives, et puisque vous vous étiez fiée sur ces revenus et que vous n’arrivez pas à compenser…vous mettez la clé dans la porte…
Les subventions sont à utiliser avec beaucoup de prudence !
Avez-vous aimé cet article ? Partagez-le!
_____________________