Vous êtes emballée à l’idée d’être enfin votre propre patron. Vous rêvez de temps libres et de vacances, d’argent dans votre compte de banque et de virées de magasinage sans vous soucier de si vous pouvez vous le permettre…

Je ne le vous cacherai pas, c’est une partie de la vérité! Du moins pour arriver à ce niveau de succès, vous devrez êtes dédiée et engagée à votre projet durant quelques années. Ce ne sera pas un succès du jour au lendemain. Donc avant de vous lancer dans cette grande aventure, j’aimerais que vous répondiez, par écrit si possible, à ces 8 questions, qui méritent votre attention.

1- Dans quoi êtes-vous bonne?

C’est une question bien simple, je sais. Mais elle est essentielle pour votre projet! Le but de votre entreprise est de mettre à profit vos talents et vos dons. C’est plus simple de faire des affaires quand vous excellez dans votre domaine. Vous pouvez mieux vous positionner sur le marché et vous n’avez pas l’impression d’être une imposteure; du moins ça l’atténue beaucoup. Aussi, si vous connaissez ce dans quoi vous êtes bonne, vous n’aurez pas de difficultés à déléguer ce dans quoi vous êtes moins bonne.

2- De quoi rêvez-vous?

Vous rêvez de quoi au juste? De l’American Dream? D’être bohémienne? De savoir où vous voulez ultimement vous rendre va vous permettre de prendre des décisions en fonction de cette destination. Vous allez avancer un pas à la fois vers cet idéal et, sans trop vous en rendre compte, vous allez y arriver! La réponse à cette question doit vous donner la chair de poule et vous inspirer car, vous allez avoir des coups durs, des traversées du désert et des moments à plat. Si votre rêve est juste de faire de l’argent, vous ne tiendrez pas la route!

3- Qu’est-ce qui est facile pour vous?

Vous avez des choses pour lesquelles vous avez de la facilité, une espèce de fluidité? Quelles sont ces aptitudes, ces attitudes pour lesquelles tout se fait seul? Ici vous allez sans doute vous dire que c’est la même chose que la question 1, mais non… c’est complémentaire!

Par exemple, j’ai de la facilité à retenir les nombres et les codes. Ne me demandez pas comment, mais je connais mes numéros de cartes par coeur! Lorsque je travaillais à la bibliothèque, je me souvenais des numéros des usagers en plus des codes items ou des livres ! Pour moi c’est facile, mais je ne suis pas « bonne » pour retenir des chiffres. Par contre, je suis bonne en codage et en hiérarchisation! Demandez-moi de bâtir un système et de l’informatiser, ça je suis bonne!

4- Sur quoi les autres vous demandent votre avis?

Il y a des choses pour lesquelles on vous demande sans cesse votre avis, au sujet desquels vous êtes en quelques sorte une référence dans le domaine. On sait que si on veut avoir tel type d’information ou de guidance, on peut venir vous voir et vous trouverez la solution ou vous aurez une réponse. Cette question vous permet de voir ce que les autres voient de vous et que VOUS ne voyez probablement pas!

Par exemple, c’est comme ça que j’ai découvert mon talent de stratège en démarrage d’entreprise. Ça fait 2 décennies que j’aide mon entourage, que je me fais référer pour les aider à démarrer leur entreprise! Si je ne m’étais pas posé cette question, j’aurais complètement raté ma vocation! C’est parce qu’on le fait naturellement et que c’est SI PRÈS de nous que nous ne le voyons plus!

5- Si vous pouviez enseigner, ce serait sur quoi?

Vous avez quelque chose que, lorsque vous vous mettez à en parler, vos yeux brillent de passion et vous n’êtes simplement plus arrêtables. Vous savez, la chose que vous êtes capable d’expliquer et qu’avec VOUS, c’est facile à comprendre. La réponse à cette question montre votre zone de génie. Oui, oui, vous avez du génie!

6- Qu’est-ce que les autres remarquent de vous?

Cette question est intéressante. Vous allez devoir poser une question à votre entourage durant une semaine et vous allez colliger les réponses; vous allez en apprendre beaucoup, c’est garanti! Alors posez cette simple question : Décrivez-moi en 3 mots. Sur Facebook, à vos collègue, à votre famille, alouette! Et vous serez surprise de constater ce que les gens remarque de vous!

Par exemple, dans mon cas les gens étaient unanimes sur le fait que j’inspirais! Pourtant moi, je me trouve tout à fait ordinaire, vous savez!

7- Qu’est-ce qui est important pour vous?

Il y a des choses qui ne sont pas négociables dans votre vie. C’est ici que vous devez les lister. Le but est d’aligner votre projet en fonction de ces balises, qui sont en réalité vos valeurs. J’explique le concept dans un autre article: QUELLES SONT VOS VALEURS D’ENTREPRISE

8- Êtes-vous engagée?

Et finalement, être engagée est une décision quotidienne. Ce n’est pas un coup de tête et un engagement reste valide, surtout en cas de coup dur. C’est une forme de contrat avec soi-même « pour le meilleur et pour le pire ». Cette question est celle qui devrait vous dire si vous êtes prête MAINTENANT et à chaque jour. Allez-vous vous engager dans cette voie ou resterez-vous spectatrice?

Avez-vous aimé cet article ? Partagez-le!

Passez de l’idée brute à un concept rentable from KIM GRIMARD on Vimeo.